

D'ici, vous pouvez accéder directement aux zones suivantes:
Advance Care Planning (planification anticipée concernant la santé ACP) est un concept global utilisé à l’échelon international afin de mieux assurer que la prise en charge médicale de tout individu incapable de discernement soit orientée sur ses propres valeurs. Le concept ACP/ProSA est né dans les années 1990 aux États-Unis et au Canada, s’est ensuite répandu dans les années 2000 dans les pays anglo-saxons ainsi qu’en Allemagne pour finalement s’implanter en Suisse, où il a pu progressivement se faire connaître grâce au Programme national de recherche PNR 67 « Fin de vie » (2012-2017). De nombreuses études et publications ainsi qu’un vaste nombre de projets menés à l’échelle internationale aussi bien que nationale se penchent sur le concept ACP/ProSA.
La plupart des personnes veulent décider elles-mêmes du type de soins dont elles bénéficieront en cas de maladie ou suite à un accident, cela même si elles ne devaient plus être en mesure d'exprimer leur volonté.
Les volontés d'un patient sont souvent formulées de manière peu claire ou contradictoire malgré l'existence de directives anticipées. Le but des médecins est toutefois de vous apporter les soins qui correspondent à vos valeurs et vos objectifs, que ce soit aux urgences, aux soins intensifs ou à domicile.
Depuis 2013, la loi suisse sur la protection des adultes stipule que les directives anticipées sont juridiquement contraignantes. Ce n'est que dans les situations d'urgence que les médecins prennent des décisions fondées sur leur seule appréciation médicale.
Le projet de soins anticipé (ProSA) (en anglais Advance Care Planning, ACP) a pour objectif de vous conseiller afin que vous puissiez prendre des décisions claires et réfléchies sur les aspects importants que revêtent des directives anticipées. Vous devez être en mesure de comprendre les conséquences possibles de vos préférences de traitement et d'en évaluer les opportunités et les risques. Des facilitateurs-/-trices ProSA certifiés vous accompagnent dans ce processus. Vos décisions peuvent être consignées dans des directives anticipées "plus".
Le projet de soins anticipé selon le concept ProSA est fondé sur des bases scientifiques et il est également recommandé par l'Office fédéral de la santé publique.
Les consultants ProSA discutent avec vous, idéalement en présence de vos proches, de vos valeurs personnelles, de vos souhaits et de votre vision de la vie, de la maladie et de la mort. Ils vous aident ainsi à fixer des objectifs thérapeutiques pour différentes situations, en fonction de vos propres valeurs. Vous devrez par exemple répondre aux questions suivantes :
Vous pouvez également désigner une ou plusieurs personnes pour vous représenter dans le cas où vous perdriez votre capacité de discernement. Après un entretien, les directives anticipées "plus" ne sont pas encore "gravées dans le marbre". Leur élaboration découle d'un processus, ce qui signifie que vous pouvez à tout moment adapter vos décisions à votre situation de vie et de maladie actuelle. Si vous souhaitez apporter des changements, votre facilitateur / -trice ProSA vous apportera à nouveau son aide.
Le ProSA est important pour chacun d'entre nous et destiné à toute personne, malade ou en bonne santé, jeune ou âgée, vivant seule, en famille ou en communauté. Nous pouvons tous être confrontés à une urgence médicale, à tout âge et dans toute situation.